Usine Nouvelle: « Impossible de financer la transition énergétique, selon les industriels »

Selon l’UFE, la transition énergétique coûtera 590 milliards d’euros. Le problème est que les industriels ne sont absolument pas prêts à investir sur le marché européen trop contraignant.

Les industriels français, en particulier les acteurs du monde de l’énergie, sont prêts à participer au grand débat national sur la transition énergétique qui s’ouvre ce jeudi 29 novembre. A cette occasion, la ministre de l’Environnement Delphine Batho lance :« Nous avons devant nous un pic d’investissements à opérer (…). Il y a effectivement des investissements considérables qui ont longtemps été différés et devront être réalisés ». Or, lors du congrès annuel de l’Union Française de l’électricité (UFE), tous les industriels sont arrivés avec une même remarque : qui va financer la transition énergétique ? Selon Luc Oursel, président d’Areva, ce financement passe par la définition d’une vraie politique industrielle à long terme. « Les à-coups coûtent chers, ce n’est pas la bonne méthode », lâche le patron. Jean-François Cirelli, directeur général de GDF Suez va dans le même sens : « Il faut trouver un moyen de rémunérer les investissements ».

Ces mises en garde traduisent le fait que ces grands industriels ne voient pas la  France et l’Europe comme des terres d’investissement.« L’Europe limite l’audace entrepreneuriale », assène Laurence Parisot, la présidente du Medef.« Aujourd’hui, aucun actionnaire n’accepterait que l’on investisse en Europe, à l’exception de quelques projets d’énergie renouvelable », explique Jean-François Cirelli. Il ajoute : « En matière de centrales thermiques, on investit partout dans le Monde sauf en Europe », explique-t-il. « Certains investissements très capitalistiques, comme le nucléaires et certains renouvelables, ne sont pas possibles en Europe », confirme Luc Oursel.

Lire la suite de cet article ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *