Le Monde: « La France, championne du monde de la diplomatie »

Londres aurait-elle des leçons à recevoir de Paris ? A en croire la BBC, la France possède actuellement le meilleur service diplomatique du monde, juste devant son voisin d’outre-Manche. Une place convoitée par le Royaume-Uni, qui espère passer leader en la matière d’ici à 2015.

Pour que le bureau des affaires étrangères et du commonwealth (FCO) atteigne cet objectif, un panel composé de soixante hommes politiques, journalistes et autres membres d’ONG a été convié par William Hague, le ministre des affaires étrangères du gouvernement de David Cameron. Leur mission : évaluer les progrès réalisés et comparer les méthodes britanniques avec les services diplomatiques des autres pays.

Selon le panel, la force de la diplomatie à la française est sa perception commune et cohérente de l’intérêt national. En d’autres termes, l’Hexagone serait « plus organisé »et particulièrement efficace pour « défendre ses intérêts – notamment économiques – de façon diplomatique », explique Simon Fraser, le chef du Diplomatic Service, une branche du FCO. Selon lui, la diplomatie britannique essaie désormais d’appliquer ce modèle en se concentrant sur « une politique plus audacieuse et plus créative » qui défende d’une même voix les intérêts nationaux.

Lire la suite de cet article ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *