Challenges: La production industrielle en recul de 1,2% en janvier

La production industrielle de la France s’est contractée de 1,2% en janvier et la production manufacturière de 1,4%, sous l’effet notamment d’une forte baisse dans l’automobile.

Les chiffres de décembre ont été révisés et font apparaître une hausse de 0,9% de la production industrielle et une progression de 1,3% de la production manufacturière.

« Mauvais départ pour 2013 », estime Philippe Waechter, chef économiste de Natixis Asset Management, qui souligne sur Twitter que « depuis le premier trimestre 2011, le recul est vertigineux ».

Un recul attendu par les analystes

Pour Hélène Baudchon, économiste chez BNP Paribas, « le recul est important mais il était largement attendu après le mouvement du mois précédent ». Elle estime dans une note que la production industrielle devrait rester terne, ce qui est cohérent selon elle avec sa prévision d’un repli du PIB au premier trimestre.

Tullia Bucco, économiste chez UniCredit, juge pour sa part que « l’entrée dans le premier trimestre est seulement un peu plus faible qu’attendu ».

Au cours des trois derniers mois, la production de l’ensemble de l’industrie française a baissé de 1,5% et celle de l’industrie manufacturière de 2,1%.

Sur trois mois par rapport aux trois mêmes mois un an plus tôt, le recul est de 3,3% pour l’ensemble de l’industrie et de 4,6% pour l’industrie manufacturière.

Lire la suite de cet article ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *