Baromètre des mesures de François Hollande et du PS

2012, année de l’alternance. Le 6 mai, les Français ont élu un nouveau président. Le 10 et le 17 juin ils choisiront leurs députés et par conséquent, une nouvelle majorité. Les cinq ans à venir seront certainement extrêmement importants pour l’avenir de la France.

La mondialisation,  l’Europe, la désindustrialisation, le chômage, l’insécurité, l’immigration, la destruction de la famille ou encore le démantèlement de notre système éducatif constitueront autant de dossiers que le gouvernement devra nécessairement traiter. Il s’agira de contrôler, surveiller, décrire puis  noter les principales réformes et mesures prises par Président de la République François Hollande ainsi que de la majorité en place lors de ce quinquennat. Les notes, qui  comportent forcement une part de subjectivité seront provisoires jusqu’à l’analyse des impacts de la mesure sur du plus long terme.

*            *

*

Décret du 17 mai 2012 abaissant la rémunération du gouvernement et du Président de la République (Cliquez pour dérouler)

Détail de la mesure: La rémunération des membres de l’exécutif baisse de 30% et passe d’environ 14000 euros à un peu plus de 9000. Le cumul des mandats et par ailleurs interdit. La baisse du train de vie des cabinets ministériels a également été décidée en réduisant leur dotation financière de 10%. Le nombre de collaborateurs est limité à 15 pour chaque ministre et 10 pour chaque ministre délégué.  (Prévu dans le programme)

Ce que cette mesure va changer : Symbolique et quelque peu démagogique, cette mesure ne rapportera presque rien, mais a le mérite de montrer que les membres de l’exécutif aussi font des efforts. Néanmoins, l’augmentation du nombre de ministres vient limiter cette mesure. Le gouvernement Fillon comportait 17 ministres, contre 34 désormais, mais comportait de nombreux secrétaires d’Etat portant le nombre de membre à 33.

Ce qu’elle a effectivement changé :   –


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *